À qui faire appel pour coordonner les travaux de rénovation globale ?

septembre 15, 2021 Non Par Stéphane


Envie de rénover votre maison ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour coordonner les travaux ? Découvrez à qui faire appel pour coordonner les travaux de rénovation globale.

Vous avez envie de faire rénover votre logement, mais vous ne vous y connaissez pas dans le domaine du bâtiment ? Pour le suivi de travaux de rénovation, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel qui va se rassurer que tout est fait dans les normes. Pour cela, vous avez le choix entre un architecte, une entreprise de bâtiment et travaux publics et un maître d’œuvre. Nous allons vous donner les spécificités de chacun de ces professionnels pour que vous puissiez faire votre choix.

A qui faire appel pour coordonner les travaux de rénovation globale

A lire également : l’immobilier écologique

L’architecte

Si vos travaux de rénovation touchent à la structure de votre habitation, si vous souhaitez ajouter une chambre supplémentaire, une véranda ou aménager des combles, ou si vous souhaitez aménager une extension portant votre superficie habitable à plus de 150 m², vous devez faire appel à un architecte.

Un architecte est chargé de conduire des travaux pour éviter tout risque d’effondrement ou d’affaissement sur le chantier, de faire une étude de faisabilité de toutes les modifications que vous souhaitez apporter à votre maison. Il est chargé de vérifier la solidité d’un logement, de détecter les zones fragiles et de proposer les solutions adéquates pour assurer la solidité de votre logement.

Dans un chantier de rénovation, vous pouvez contacter un architecte afin qu’il se charge de dessiner les plans et de vous guider dans le choix des matériaux. Vous pouvez également le charger de coordonner le chantier de A à Z. Dans ce cas, il se charge d’obtenir le permis de bâtir, de sélectionner les entreprises qui auront à intervenir sur le chantier. Enfin, il veille à ce que les délais soient bien respectés.

Pour sa rémunération, elle est entre 10 et 15 % du montant de la facture des travaux en dehors des taxes. Le versement se fait en plusieurs tranches en fonction de l’avancement des travaux.

Les entreprises de bâtiment et travaux publics

Il y a des travaux de rénovation qui ne nécessitent pas les compétences d’un architecte. Pour éviter les tracasseries liées au suivi d’un chantier, vous avez la possibilité de vous tourner vers une entreprise de BTP.

Cette dernière va se charger de réunir les différents corps de métier qui auront à intervenir sur le chantier. Ces artisans travaillent au quotidien avec l’entreprise. Mais, il peut également travailler avec des sous-traitants. Dans ce cas, l’entreprise est tenue de vous informer et de les faire travailler sur le chantier uniquement avec votre accord.

Le responsable de l’entreprise est également votre unique interlocuteur. En cas de malfaçon ou retard dans la livraison du chantier, c’est elle qui doit répondre. Et non se décharger de sa responsabilité en pointant du doigt un sous-traitant.
Vous devez choisir l’entreprise de bâtiment et travaux publics avec minutie. L’idéal est de travailler avec l’entreprise qui s’est chargée de la construction de votre logement. Sinon, vous pouvez demander conseil à des proches, qui peuvent vous apporter des recommandations fiables.

Concernant la rémunération, il faut la négocier lors de la prise de contact ainsi que les pénalités de retard. Vous aurez à verser 30 % à la signature du contrat, 30 à 40 % durant les travaux et le reste à la livraison.

Le maître d’œuvre

Il joue presque le même rôle qu’une entreprise de BTP ou qu’un architecte. Sur le marché, vous avez plusieurs maîtres d’œuvre indépendants.

Ce professionnel est disponible pour concevoir le projet de rénovation, pour les démarches administratives, pour choisir les artisans et les entreprises qui vont intervenir sur le chantier. Il vous aide aussi pour vérifier les devis et les factures des entreprises et des artisans et sera à vos côtés lors de la réception pour s’assurer que tout est fait dans les règles. Au moment de la conception du projet, il recueille vos besoins et les étudie en fonction des contraintes techniques.

Avant d’engager un maître d’œuvre, faites quelques vérifications. N’hésitez pas à lui demander des références et si besoin discuter avec d’anciens clients. Vous devez également faire des vérifications sur la fiabilité et l’expérience de son entreprise : depuis quand elle existe, est-ce que ses assurances obligatoires sont à jour…

Pour la rémunération, vous pouvez la négocier lors de la prise de contact. Elle sera en fonction du travail qu’il aura à accomplir sur le terrain.

Conclusion

Il n’est pas toujours aisé de suivre soi-même les travaux de rénovation de sa maison. Il y a des artisans à rechercher, des devis à étudier, du matériel à acheter… De quoi se retrouver très vite la tête sous l’eau. La meilleure option est de se faire accompagner par des professionnels qui vont s’assurer que les travaux se déroulent dans de bonnes conditions et surtout que les délais soient respectés. Le maître d’œuvre, l’architecte ou une entreprise de BTP vous seront d’un grand secours. Il faut juste s’entourer d’un maximum de garanties pour trouver le professionnel compétent.