Comment concevoir des bâtiments durables qui seraient bénéfiques pour l’environnement ?

août 23, 2020 Non Par admin
Bâtiments durables

La conception de bâtiments durables, également connue sous le nom de technique de « construction écologique », aussi appelé immobilier écologique, est un concept exclusif de construction de bâtiments qui profite à l’environnement, plutôt que de l’endommager. L’objectif principal du concept de construction écologique est d’utiliser les ressources naturelles dans la construction ainsi que d’autres ressources, comme la lumière du soleil, l’air, l’énergie, les matériaux, le système de chauffage et de climatisation, etc. de manière optimale. Il joue donc un rôle important dans la réduction des coûts de maintenance et des autres coûts supplémentaires d’un projet de construction. 

Aujourd’hui, le concept de construction écologique est largement utilisé dans le monde entier pour la protection de l’environnement. Les architectes qui souhaitent travailler avec ce type de concept devront être qualifiés pour travailler sur de tels projets. 

Le concept de construction durable gagne en popularité. Il est de plus en plus reconnu dans le monde entier et le concept garantit une utilisation maximale des ressources naturelles et une utilisation minimale de l’énergie artificielle. De nombreux facteurs sont pris en considération en ce qui concerne l’écoconstruction. Plusieurs facteurs externes sont pris en compte au moment de la conception du bâtiment écologique, dont voici quelques uns.

La consommation d’énergie

Il est nécessaire de déterminer la quantité d’énergie qui sera consommée et émise dans l’environnement. Afin de conserver nos ressources naturelles, il est très important d’utiliser des options alternatives dans la construction. Des moyens énergétiques tels que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, etc. permettent de chauffer l’eau, d’éclairer et d’autres usages sans émettre davantage de chaleur dans l’environnement. On peut également utiliser des pierres ou des matériaux de construction qui n’absorbent pas la chaleur et gardent l’intérieur plus frais. Il est essentiel d’utiliser une isolation appropriée pour réduire la consommation d’énergie, un éclairage efficace et d’autres appareils qui contribuent à préserver l’environnement.

Le bilan écologique

Des contrôles sont également opérés afin de savoir si le bâtiment conçu est réellement respectueux de l’environnement ou non avant d’obtenir un permis de construire. Pendant le processus de conception, il est essentiel que l’analyse soit parfaitement réalisée en gardant à l’esprit que l’équilibre environnemental est maintenu, c’est-à-dire q’on doit veiller à ce que l’écologie ne soit pas perturbée et compromise par la construction du bâtiment. Il faut également gérer les moyens de réduire la pollution de l’environnement.

L’importance de l’emplacement

Lors de la conception de bâtiments durables, il est important de s’assurer que les zones environnantes sont habitables. De plus, l’emplacement du bâtiment doit être bien desservi par les transports publics, les hôpitaux, les écoles, les magasins, etc. L’accès aux équipements de base doit être plus facile.

L’utilisation de l’eau

Il est très important d’avoir un système qui aide à utiliser l’eau de pluie et à économiser la consommation d’eau. Il convient d’adopter des canalisations, des tuyaux et des appareils qui contribuent à préserver l’eau dans les salles de bain, les toilettes, etc. Il est nécessaire de réfléchir à la manière de réutiliser l’eau de pluie, de prévenir les inondations, de conserver les eaux de surface, etc.

L’utilisation de matériaux durables

Il est crucial d’utiliser des matériaux durables pour éviter le coût de leur rachat. Les matériaux doivent être réutilisables. Il est également nécessaire d’utiliser des matériaux qui auront un impact très faible sur l’environnement. Il faut acheter des matériaux dans les régions locales pour économiser les coûts de transport.

Une construction facile à entretenir

Il convient de considérer qu’une fois le bâtiment achevé, le coût de l’entretien ne devrait pas être très élevé. Tout en assurant la gestion des installations, la personne chargé de l’entretien des bâtiments devrait pouvoir accéder plus facilement aux données relatives à ceux-ci. 

Compte tenu de tous ces facteurs, il est très important de se préoccuper de la santé humaine. Ainsi, il est important d’éviter les matériaux toxiques, la ventilation des pièces doit être correcte, la lumière du jour et l’air doivent traverser le bâtiment en quantité suffisante, le système de drainage doit être adéquat afin de ne pas propager de maladies, les déchets doivent être nettoyés régulièrement, etc. 

L’analyse de la durabilité des bâtiments est donc très importante. L’optimisation de la durabilité est considérée comme une dimension non négligeable d’un modèle de bâtiment écologique.