Comment gérer facilement un déménagement ?

septembre 4, 2020 Non Par admin
Organiser facilement un déménagement

S’attaquer à un jour de déménagement nécessite une bonne tactique. Voici nos meilleurs conseils pour une relocalisation sans tracas.

Un kit de survie

Notre premier conseil est de préparer un kit de survie de déménagement ! Celui-ci contient toutes les choses dont vous ne pouvez pas vous passer et vous sauvera d’une panique à l’ouverture des cartons. Votre sac de survie doit comprendre :

  • des lingettes pour bébés,
  • du papier toilette,
  • des vêtements de rechange,
  • des articles de toilette,
  • des draps, des couvertures et des oreillers,
  • une bouilloire, du café, des sachets de thé, du lait, de l’eau et des en-cas,
  • un ensemble d’assiettes, de verres, de tasses et de couverts,
  • un produit de nettoyage, des serviettes, des ampoules et des bouchons d’évier,
  • des sacs-poubelles,
  • une torche,
  • une trousse de premiers secours,
  • et des outils de base tels qu’une clé Allen, un cutter, un tournevis et un marteau.

Emballez bien vos affaires pour faciliter le déballage  

Assurez-vous que vos affaires sont bien emballées, étiquetées et prêtes à partir dès l’arrivée de vos déménageurs. Tout doit être clairement étiqueté par pièce ou par contenu, ou même les deux. Si vous avez déjà eu accès à votre nouvelle propriété, pensez à coller des affiches pour que les déménageurs sachent dans quelle chambre ou dans quelle salle de bains se trouve chaque carton. Démontez tous les meubles que vous pouvez, car cela vous fera gagner du temps dans la journée de l’installation. Lorsque vous empilez vos biens dans la nouvelle propriété, essayez de laisser un accès pratique dans chaque espace pour permettre aux déménageurs d’y accéder facilement. 

Lorsqu’il s’agit de déménager des appareils électroménagers et des équipements domestiques, vérifiez toujours les conseils des fabricants. Ce conseil est particulièrement important pour les réfrigérateurs et les machines à laver. En effet, ces genres d’équipements peuvent être facilement endommagés pendant le déménagement. Par ailleurs, éteignez votre réfrigérateur la veille, décongelez-le et nettoyez-le avec de l’eau et un chiffon. Avant de mettre en carton, fixez les étagères du réfrigérateur avec du ruban adhésif et fermez ses portes avec du ruban adhésif. Entre autres, assurez-vous que votre machine à laver est bien vidangée. Essayez de ne pas l’utiliser trop près de la date de déménagement. Et pendant le transport, utilisez les boulons mobiles pour empêcher le tambour de tourner. Fermez les portes et les tiroirs avec du ruban adhésif. Pour vous aider dans la démarche, envisagez de dresser un inventaire de vos biens, y compris le nombre de boîtes et d’articles indépendants.

Soyez attentif à ceux qui vous aident

Si vous faites appel à des déménageurs, organisez le paiement la veille du jour du déménagement sous la forme appropriée, que ce soit en espèces, par chèque bancaire ou par carte de crédit. Pensez à l’avance et faites ce que vous pouvez pour organiser le transport. Facilitez l’accès, soit un stationnement pratique à l’adresse d’enlèvement et à la destination. Si le nombre de places de stationnement est limité, envisagez de garer votre voiture la veille et relativement à proximité de votre domicile. Ainsi, votre place habituelle peut être utilisée par le déménageur ou le véhicule de location. Demandez à vos voisins s’ils vous laisseront utiliser leur allée. Dans la pratique, c’est essentiel pour aider à sécuriser le stationnement sur la voie publique. Donnez à vos déménageurs un aperçu des cartons et des meubles qui seront déplacés dans votre nouveau domicile. Signalez les objets fragiles et lourds, et séparez les objets que vous souhaitez déballer en premier et à ceux qui devront être disposés ultérieurement. Les articles nécessaires dès le premier jour d’arrivée pourront ainsi être placés en dernier dans le fourgon.

Vous pouvez également faire une demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie.

La planification

Le déménagement est déjà assez difficile, mais lorsque vous ajoutez des enfants ainsi que des animaux de compagnie, cela devient encore plus compliqué. Prévoyez d’avoir une gardienne pour le jour du déménagement et soyez patient avec vos petits et vos amis à fourrure. Il leur faudra du temps pour s’installer dans la nouvelle maison. Lorsque vous faites appel à des déménageurs ou que vous vous organisez avec l’aide de vos amis, prévoyez des heures de ramassage et de livraison en dehors des périodes de pointe. Cela évitera les bouchons et accélérera le processus. Par ailleurs, il est conseillé de réserver à l’avance les services d’un prestataire pour nettoyer votre ancienne résidence. Vous pourrez alors fermer la porte de votre ancienne maison sans vous retourner.

La sécurité

Cela peut sembler improbable, mais on sait que des marchandises peuvent être perdues pendant le transit. Ne laissez pas d’objets de valeur sans surveillance, surtout dans la rue. Ce conseil vaut en particulier pour les appareils électroniques. Désignez un assistant pour surveiller vos biens à chaque moment. Faites une contre-visite de votre ancienne maison pour vous assurer que tous les prises de courant et les robinets sont fermés et que rien n’a été oublié. Vérifiez que toutes les fenêtres et les portes sont bien fermées à clé. S’il y a un jardin, vérifiez s’il reste du matériel de jardinage ou un de vos pots préférés. Essayez de ne pas donner trop d’informations sur le contenu de vos boîtes et gardez les objets particulièrement précieux près de vous. Si vous avez acheté la propriété, organisez un changement de serrures de votre nouveau domicile.

Gardez un œil sur vos objets de valeur

Lors d’un déménagement, les objets de grande valeur tels que les bijoux, les antiquités ou les peintures peuvent être stockés de préférence chez un ami ou dans un endroit sûr. Vous pouvez également les transporter vous-même si cela est possible. Mettez de côté vos documents financiers importants, les passeports, les certificats de naissance. Archivez tout document juridique et transportez-les vous-même en toute sécurité. 

À la destination

Assurez-vous qu’une personne se trouve à l’endroit d’arrivée pour rencontrer les déménageurs ou les aides. Ces derniers peuvent ainsi donner accès à la nouvelle propriété et guider le processus de déchargement en votre absence. Si vous êtes vraiment organisé, vous avez sans doute établi un inventaire détaillé qui peut être coché si nécessaire. Concrètement, il est important de prendre le temps de vérifier si vos biens ont été endommagés pendant le déménagement et de photographier les objets qui vous préoccupent. Profitez de la présence de vos déménageurs et demandez-leur de vous aider à placer les objets lourds ou de grande taille à leur place. Si les meubles ont été démontés, vous pouvez également avoir besoin d’aide pour les assembler. Dès votre arrivée, prenez des photos de tout ce qui vous inquiète ou qui ne figure pas sur le rapport. Vérifiez les robinets, le système d’eau chaude, la cuisinière à gaz ou électrique, les lumières, les ventilateurs, le système d’air conditionné, les prises de courant, les fenêtres et les portes.

En complément de notre article, voici quelques astuces qui vous faciliteront la vie pour votre déménagement :