Comment préparer votre maison à la location sur AirBnB ?

septembre 11, 2020 Non Par Stéphane
location maison airbnb

Les propriétaires de maison qui voyagent pendant les vacances peuvent envisager de louer leur maison pendant leur absence. Généralement l’été est la période de pointe pour les locations à court terme, ce qui signifie que les propriétaires peuvent s’attendre à la plus forte demande et aux tarifs les plus élevés.

La location à court terme ne se limite pas à inscrire votre maison sur Airbnb et à attendre que l’argent arrive. Il s’agit désormais d’un espace hautement compétitif, où les maisons les plus belles et les mieux équipées, situées dans les endroits les plus recherchés, se louent le plus rapidement et au meilleur prix.

La location de votre maison pendant vos voyages

Bien que la location de votre maison en été présente de nombreux avantages, il peut être difficile de s’organiser si vous partez vous aussi en vacances, loin de chez vous. La prise des réservations, la gestion des arrivées des clients et la coordination du nettoyage peuvent être simples lorsque vous vivez sur place, mais c’est presque impossible lorsque vous êtes à l’étranger ou injoignable.

Pour résoudre le problème, vous pouvez faire appel à des sociétés de gestion immobilière pour vous aider à gérer les locations. Ces prestataires permettent aux propriétaires d’économiser jusqu’à 10 heures par semaine, en échange d’un pourcentage sur les frais de réservation. Ils peuvent s’occuper de la communication avec les clients, organiser les nettoyages, s’occuper du changement du linge et de toutes les choses qui prennent du temps.

Les meilleures maisons à louer

Les hôtes avides d’expériences locales se ruent vers les maisons d’hôtes plutôt que vers les locations de vacances à plein temps. Ce qui dicte vraiment les prix sur Airbnb, ce sont les évaluations et les critiques. Vous pouvez passer un excellent séjour dans un appartement simplement meublé avec des meubles de grande surface, mais vous avez beaucoup plus de chances de faire la différence sur quelque chose qui a du caractère.

Selon un rapport récemment publié, les maisons à une ou deux chambres à coucher sont les propriétés les plus souvent réservées sur Airbnb. Les familles peuvent être plus attirées par les maisons que par les appartements, surtout si elles disposent d’un espace de divertissement en plein air.

Cependant, les maisons ont des tarifs de nuit nettement plus élevés que les appartements, car les grandes propriétés attirent les groupes ou les familles et sont plus susceptibles d’inclure des zones de divertissement en plein air ou des piscines.

L’été connaît une demande plus forte, mais aussi une offre plus importante de propriétés de la part d’autres propriétaires de maisons de vacances. Les dates postérieures après les fêtes de fin d’année peuvent avoir un effet positif sur les prix, car la demande reste élevée, mais de nombreux propriétaires sont déjà rentrés chez eux, retirant leur propriété du marché.

Les propriétés situées à proximité de la ville, des destinations touristiques, des principaux centres de transport, des zones côtières populaires et des plages connaissent la plus forte demande de logements locatifs de courte durée. Les propriétés situées dans les régions périphériques et suburbaines ont tendance à ne pas être aussi performantes.

Les besoins des clients

Les propriétés rares et inhabituelles sont celles qui attirent le plus les visiteurs. Si votre établissement est élégant ou a un cachet vraiment unique, cela peut contribuer à augmenter le nombre de réservations. Mais plus important encore, les propriétaires doivent s’assurer que la propriété est correctement aménagée pour les clients avant de la mettre en location sur Airbnb. Cela signifie qu’il faudrait que vous vidiez les armoires, le réfrigérateur et un nettoyage en profondeur est vivement recommandé. Si votre maison est pleine de désordre, il vaut probablement mieux la transformer en une maison de trois chambres à coucher en une maison de deux chambres à coucher et utiliser l’une des pièces comme un débarras pour libérer de l’espace.

Les équipements nécessaires

Toutes les locations de courte durée nécessitent des équipements essentiels, notamment des draps de lit, des serviettes et des articles de toilettes en quantité suffisante pour chaque réservation. De nombreuses sociétés de gestion réapprovisionnent ces éléments essentiels dans le cadre de leurs honoraires.

Les locataires à court terme apprécient beaucoup d’avoir une cuisine à leur disposition, surtout si elle est bien approvisionnée. Elle doit donc être entièrement équipée, notamment pour le thé, le café, le sucre, le sel, le poivre et l’huile. N’oubliez pas le fer et la planche à repasser, les oreillers et les couvertures supplémentaires, les cintres et le sèche-cheveux. De nombreux clients apprécient les bouteilles d’eau, les verres à vin, les adaptateurs de voyage et un petit coffre-fort pour les objets de valeur.

Les autres points à considérer

De nombreux clients étrangers ne sont pas aussi habitués aux insectes, et la lutte contre les nuisibles est donc essentielle. Optez pour le Wi-Fi : c’est un élément essentiel car les clients internationaux n’ont souvent pas de forfaits internet. Il est notamment important d’avoir des lits confortables, des canapés confortables et une télévision.