Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Immobilier & écologie

Pourquoi la laine de mouton est un bon isolant ?

L’isolation est l’un des meilleurs moyens d’augmenter l’efficacité énergétique de la maison. Elle est très utilisée pour l’immobilier écologique. L’un des moyens les plus naturels et les plus durables d’isoler votre propriété consiste à utiliser une isolation en laine de mouton. La plupart d’entre nous connaissent le pull en laine, mais vous pouvez désormais utiliser une isolation en laine de mouton pour garder votre maison au chaud en hiver et au frais en été ! Nous avons répertorié sur Organic Reaction 5 caractéristiques pour tout savoir sur la laine de mouton comme isolant.

L’isolant en laine de mouton est un excellent isolant

Pendant des milliers d’années, les moutons ont pu survivre aux éléments en utilisant leurs manteaux de laine pour les protéger du froid et de la chaleur extrêmes. En raison de la nature frisée des fibres de laine, elles forment des millions de minuscules poches d’air qui emprisonnent l’air, aidant à fournir une barrière thermique.

La conductivité thermique est la capacité de la chaleur à passer d’un côté d’un matériau à l’autre. Elle est mesurée en W/mK, où une valeur inférieure signifie un meilleur isolant.

L’isolation en laine de mouton a une conductivité thermique comprise entre 0,035 et 0,04 W/mK, alors que la laine minérale typique a une conductivité thermique de 0,044 W/mK. Cela en fait un très bon isolant où vous n’aurez aucun mal à chauffer votre maison et préserver la chaleur.

La laine de mouton purifie l’air

Il a été prouvé que la laine de mouton absorbe et neutralise les substances nocives – la laine est une protéine naturelle composée d’un certain nombre de chaînes d’acides aminés différentes (18 pour être exact !) dont 60 % ont une chaîne latérale réactive.

Ces zones réactives permettent à la laine d’absorber les substances nocives et odorantes, notamment le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre et les formaldéhydes, et de les neutraliser grâce à un processus appelé chimisorption.

Ainsi, l’utilisation de la laine de mouton comme isolant présente des avantages pour la santé et crée un climat intérieur de bien-être.

La laine de mouton régule l’humidité

La laine de mouton peut absorber 33 % de son poids en humidité sans compromettre sa capacité isolante. Le noyau de la fibre de laine de mouton est hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe la vapeur d’eau, ce qui le rend parfait dans les combles où vous avez tendance à rencontrer plus de condensation.

La laine de mouton offre une isolation phonique exceptionnelle

La laine de mouton offre une isolation acoustique fantastique – bien meilleure que les matériaux de laine isolante comparables. Par conséquent, il devient de plus en plus populaire dans les écoles et les bureaux pour aider à la concentration dans la salle de classe et garantir que les réunions peuvent se dérouler sans être dérangées.

L’isolant en laine de mouton ne brûle pas

L’avantage de la laine de mouton est qu’elle ne brûle pas ; c’est à peu près la seule fibre qui résiste naturellement aux flammes et dès que la flamme est retirée, elle s’éteint d’elle-même.

En raison de la teneur élevée en azote de la laine, elle se consumera simplement et brûlera au lieu de s’enflammer. En effet, vous devrez chauffer la laine à une température supérieure à 560°C avant qu’elle ne brûle.

La laine de mouton ne gratte pas

L’une des principales raisons pour lesquelles nous aimons la laine de mouton et la recommandons vivement, c’est qu’elle est vraiment facile à travailler. La laine de verre et la laine de roche provoquent toutes deux une irritation majeure si vous les manipulez avec la peau nue et peuvent endommager les poumons et les yeux. Par conséquent, il est fortement recommandé de porter un masque et des lunettes lors de l’installation de l’un ou l’autre. Cependant, l’isolation en laine de mouton est un jeu d’enfant car elle est sûre et inoffensive – allongez-vous dessus et elle serait douce et moelleuse comme un pull en laine !

Nous pensons que la majorité des gens voudront isoler leurs propres lofts dans le cadre d’un travail de bricolage, donc le fait que vous puissiez facilement manipuler la laine de mouton rend le travail beaucoup plus simple. Il est important de souligner cependant que si vous n’êtes pas à l’aise d’essayer d’isoler votre propre loft, veuillez contacter un professionnel pour effectuer ce travail pour vous.

La laine de mouton est durable

Le dernier point est que la laine de mouton est un produit 100% naturel – puisque les moutons produisent naturellement la laine, sa production nécessite une fraction de l’énergie que les équivalents en laine synthétique – la majeure partie de cette énergie étant nécessaire pour laver la laine avant son utilisation.

En effet, la laine de mouton nécessite moins de 15% de l’énergie nécessaire à la fabrication de la laine de verre, donc d’un point de vue durable il n’y a qu’un seul gagnant !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page