Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Immobilier & écologie

Maison container : comment isoler ses modules ?

Les maisons en container sont une forme d’immobilier écologique et contribuent à réduire l’empreinte carbone du secteur résidentiel. L’un des principaux défis de ce type d’habitat en conteneur recyclé, c’est d’identifier les bons leviers d’isolation de ses modules. En effet, l’isolation de la maison container se heurte à un obstacle majeur : la faible profondeur de ses murs. Toutefois, il existe plusieurs solutions d’isolation pour rendre la maison container vivable et arrimée aux normes énergétiques en vigueur. Alors, comment isoler les modules d’une maison container ? Cet article d’Organic Reaction fait pour vous un inventaire des méthodes et matériaux d’isolation pour ce type de maison.

Les isolants à privilégier

Plusieurs matériaux peuvent servir à isoler efficacement les modules d’une maison container.

Le liège

Le liège est une solution d’isolation naturelle pour la Maison Container. C’est une ressource renouvelable et biodégradable provenant des arbres. Son processus de récolte le rend « négatif en carbone » dans la mesure où les forêts de liège absorbent le carbone de l’atmosphère.

Le liège est connu pour être le matériau avec la plus forte inertie thermique : le temps que met la température de l’extérieur pour rejoindre celle de l’intérieur est long. Elle a donc de nombreuses propriétés acoustiques qui en font un excellent isolant pour une maison container. Ce matériau isolant naturel formera un tampon acoustique entre la maison et les parois métalliques du conteneur.

La laine

La laine en construction est un matériau très prisé pour les travaux d’isolation. La laine provient des substances naturelles. Elle permet une isolation performante et écologique car elle n’a pas besoin de solutions chimiques.

La mousse pulvérisée

La mousse est également un matériau adapté pour isoler les modules d’une maison container.

La mousse polyuréthane en est un bon exemple. C’est un produit d’isolation en mousse pulvérisée soufflée à l’eau. Cette mousse se dilate lorsqu’elle durcit, et isole ainsi les modules du container grâce à de minuscules bulles de plastique qui se forment à l’intérieur de l’isolation.

Le coton

Sur le marché on trouve désormais plusieurs isolants naturels à base de coton. Leur fabrication combine le denim recyclé, du coton provenant de jeans et autres produits vestimentaires usagés.

A l’observation générale, l’isolation en coton a une valeur R de 3,5 par pouce à l’image de celle de l’isolation en fibre de verre.

Les techniques d’isolation à adopter

L’isolation des modules d’une maison container dépend également de la technique employée. Si l’isolation intérieure est recommandée, l’isolation extérieure n’est pas à négliger.

L’isolation par l’intérieur

Lorsqu’on souhaite garder l’esthétique si particulier du container, l’isolation semble la seule manière d’isoler ses modules. C’est la technique la plus utilisée bien qu’elle ne soit pas la plus efficace. En effet le container dispose de nombreux ponts thermiques à plusieurs endroits qui favorisent des déperditions énergétiques.

L’autre élément à noter avec l’isolation intérieure est que le métal du container sera directement à l’air libre. Il faudra alors bien le protéger avec une bonne couche de peinture. En effet, le métal étant un excellent conducteur thermique, tout pont thermique interne sera vite une source de diffusion du froid en hiver et de la chaleur en été.

En outre, on perd beaucoup de place par l’épaisseur du mur isolant à l’intérieur. Ce qui va limiter le pouvoir isolant du mur, car si on fait des murs de 20cm d’isolant par exemple on perd une grande surface interne.

L’isolation par l’extérieur

Un peu plus onéreuse que l’isolation intérieure, l’isolation extérieure permet d’envelopper plus sûrement la maison, question de la mettre à l’abri des déperditions d’énergie. Pour être la plus efficace possible, l’isolant choisi pour l’extérieur doit faire entre dix et trente centimètres d’épaisseur. Quelle que soit l’épaisseur choisie pour les modules, cela n’influera en rien sur votre surface habitable.

Et selon les moyens possédés on choisira l’isolant le plus épais possible. Ce dernier devra être recouvert d’un pare-pluie puis du revêtement de façade choisi.

En outre, il est important de noter que la maison container peut être isolée par l’extérieur avec de la mousse polyuréthane. Cet isolant n’est pas encore très utilisé en France, mais il a déjà fait ses preuves dans d’autres pays comme les États-Unis.

La couche de mousse obtenue permet d’isoler très rapidement les modules du container. Ensuite, il suffit d’installer un bardage par-dessus, comme on aurait pu le faire avec n’importe quel autre isolant.

Et si la maison container est à toit plat ou toit terrasse, on devra isoler également le toit. Voyez l’isolation comme une seconde peau de votre maison. Elle doit l’envelopper entièrement.

L’isolation mixte

À défaut d’isoler uniquement par l’extérieur ou l’intérieur uniquement les modules de la maison container, on peut opter pour la solution mixte. Dans ce cas, on isole une partie de la maison par l’intérieur, et une autre par l’extérieur.

Il suffit pour cela de poser une structure en chevrons sur les façades intérieures, à combler ensuite avec un isolant spécifique à faible conductivité thermique : de la paille, par exemple.

Il faut toutefois éviter que les ponts thermiques ne deviennent plus que critiques.

Les aides pour isoler une maison container

Au même titre que les logements dits « classiques », les maisons containers sont éligibles aux aides gouvernementale aux économies d’énergie. C’est aussi valable pour un projet d’agrandissement de maison. L’isolation, qu’elle soit intérieure, extérieure, aux sols ou aux murs, est largement subventionnée. Comme principales aides, citons :

  • MaPrimeRénov,
  • Les Certificats d’économie d’énergie,
  • Le Prêt avance rénovation,
  • L’éco PTZ,
  • La TVA à taux réduit (5,5%), qui s’applique automatiquement.

Pour aller plus loin sur les aides de l’état :

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page