Pourquoi l’entretien d’un bien locatif est-il important ?

octobre 1, 2020 Non Par Stéphane
Entertien d'un bien locatif

Les bons gestionnaires immobiliers et les propriétaires savent combien il est important de bien entretenir leurs biens locatifs. Non seulement les locataires ont le droit, en vertu de la loi, de disposer d’un cadre de vie sûr et habitable, mais il est également dans l’intérêt financier du propriétaire de veiller à ce que la propriété soit maintenue en bon état. Après tout, si le loyer n’est pas versé régulièrement chaque mois, un bien immobilier ne vaut rien. Lorsque vous examinez l’entretien de votre bien immobilier, ne vous contentez pas de considérer l’aspect commercial, mais aussi les locataires. L’entretien et la gestion réguliers de votre propriété vous aideront à prévenir les dommages et à réduire la probabilité de manquer de revenus entre les locataires.


Retrouvez également notre guide sur l’immobilier écologique.

Comment est-ce perçu par le locataire ?

Les locataires potentiels qui voient un bien négligé sont moins susceptibles de vouloir le louer. Lorsque votre propriété est délabrée et non entretenue, elle attirera le même type de traitement de la part d’un locataire. Si vous mettiez une maison en vente, vous voudriez qu’elle soit dans les meilleures conditions possibles pour attirer le prix le plus élevé. Trouver un bon locataire n’est pas différent.

Une maintenance et un entretien continus

Si une propriété ne fait pas l’objet d’un entretien général continu et si les réparations ne sont pas effectuées immédiatement, il y a plusieurs conséquences. Il est probable que cela coûtera plus cher et prendra plus de temps lorsque l’entretien ou les réparations seront finalement entrepris, et la valeur d’un bien en mauvais état est considérablement réduite, ce qui diminue à la fois son potentiel d’investissement et de revenu locatif. 

De nombreux assureurs de propriétaires s’attendent à ce que ces derniers entretiennent leur propriété conformément aux normes de la loi sur les baux, et tout manquement à cette obligation pourrait entraîner le rejet d’une demande d’indemnisation. Un autre facteur qui peut affecter la qualité de la candidature d’un locataire est l’entretien esthétique. La retouche de la peinture des murs intérieurs lorsque la propriété est entre deux location est une tâche simple, et est raisonnablement peu coûteuse si les propriétaires la font eux-mêmes. Cela peut également vous permettre d’ajouter quelques euros supplémentaires au loyer que vous faites payer au locataire suivant. La même approche s’applique au remplacement des installations et des appareils vieillissants. 

Les locataires sont plus enclins à être fiers d’une propriété bien présentée et à la traiter comme si c’était la leur. De simples gestes comme une nouvelle couche de peinture ou une aide au jardinage peuvent contribuer à attirer des locataires de bon niveau et à garantir que la propriété reste bien entretenue. 

Les propriétaires doivent également être conscients que leur propriété doit être entretenue régulièrement et que certaines normes de réparation sont respectées. Si vos locataires vous informent d’un problème nécessitant des réparations, vous devez agir immédiatement, mais l’entretien préventif doit être effectué au préalable. 

Par exemple, si votre logement dispose d’un très grand jardin, facilitez-en l’entretien pour que le locataire soit moins enclin à le lâcher et à le transformer en jungle. Dans ce cas, vous pouvez envisager de remplacer à long terme l’herbe et les buissons par quelque chose qui nécessite moins d’entretien pour vous et vos locataires, comme des cailloux, du gravier, de l’écorce ou des pavés.

L’importance de faire des inspections

Les inspections de routine permettent de découvrir les problèmes potentiels et de déclencher des mesures de maintenance avant qu’ils ne s’aggravent. Le propriétaire peut souhaiter organiser un entretien de routine sur une base annuelle, comme la vérification des drains et des gouttières, la recherche de signes de moisissure ou d’humidité, l’entretien des climatiseurs, la réparation de tout appareil cassé ou qui fuit et, d’une manière générale, l’inspection et la réparation de tout aspect de la propriété qui pourrait présenter des problèmes. Il est essentiel d’examiner les clôtures et les murs du jardin pour s’assurer qu’ils restent en bon état, ainsi que d’inspecter le toit et les éventuelles cheminées pour détecter les signes de dommages.

Investir dans un bien immobilier neuf

Pour limiter les opérations d’entretien, rien de tel que d’investir dans un bien immobilier neuf. C’est le principal intérêt d’investir dans l’immobilier neuf : ainsi, vous achetez un bien répondant aux dernières normes environnementales et de construction les plus strictes. Par rapport à un bien ancien, vous n’aurez que très peu d’opérations d’entretien à réaliser. Un promoteur immobilier sera votre meilleur allié pour trouver le bien immobilier neuf adapté à votre projet et votre budget.

La politique de couverture des manques à gagner 

Les nouveaux propriétaires doivent savoir que l’assurance bâtiment standard ne couvrira pas un propriétaire pour manque à gagner si :

  • le locataire s’enfuit ;
  • la propriété est en cours de re-location.

La combinaison d’une couverture d’assurance appropriée et d’une gestion et d’un entretien diligents de la propriété contribuera à protéger la longévité financière de celle-ci, et peut augmenter la valeur marchande et le prix de location demandé à plus long terme. L’entretien du propriétaire est important non seulement pour la tranquillité d’esprit, mais aussi pour les locataires, les assureurs et vos résultats. 

A lire également : https://www.esh-somco.fr/reparations-locatives.html