Quels sont les équipements de chauffage écologiques ?

Quels sont les équipements de chauffage écologiques ?

avril 28, 2021 Non Par Stéphane

Si vous vous souciez de l’environnement, il suffit d’adopter certains gestes au quotidien pour participer à sa protection. Parmi ces gestes, on peut citer l’installation des équipements de chauffages écologiques au sein de nos logements et habitations. Contrairement à ce que vous pouvez croire, il n’est pas difficile de se procurer de tels équipements. Le plus souvent, on les retrouve en grand nombre sur le marché à des prix assez variants. Ainsi, le choix se fera en fonction des moyens financiers de chacun, mais également en fonction du type d’énergie disponible chez soi. Découvrez dans ce billet, les équipements de chauffages qui impactent positivement la planète. Optons pour un immobilier plus écologique !

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation se classe parmi les équipements de chauffage ayant une moindre consommation en énergie. De ce fait, le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation consiste à récupérer la chaleur de la vapeur provenant de la combustion afin de faire grimper la température de tout le circuit de chauffage.

Ainsi, cette technologie offre une meilleure performance contrairement aux chaudières dites traditionnelles. Avec un tel équipement, on conseille généralement de prendre comme combustible le gaz naturel ou le gaz propane en lieu et place du fioul. En effet, lors de sa combustion, le gaz dégage le CO2 en quantité très réduite. La chaudière à condensation émet moins de gaz à effet de serre. Un véritable équipement de chauffage écologique.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un équipement de chauffage écologique assez intéressant. C’est un dispositif qui permet de chauffer un logement avec un combustible moins coûteux. Il fait preuve d’une grande performance et efficacité pendant les saisons de grande fraîcheur. De plus, cet équipement de chauffage est conçu pour mieux s’intégrer dans les systèmes d’appoint ou encore les surfaces assez réduites. Cependant, sa présence dans une habitation implique qu’il faille effectuer de façon obligatoire le ramonage.

Ceci devra se faire entre une à deux fois dans une année, de plus, il faudra trouver comment gérer les résidus de cendre. Dans ce cas, l’on peut s’en servir dans un jardin pour enrichir son sol. Ainsi, il faut noter ici que les cendres sont très riches en sels minéraux comme le magnésium le potassium, le phosphore ou encore le calcium. En outre, les cendres du poêle à bois permettent également de préserver le potager en éloignant les petites bêtes rampantes comme les escargots et les limaces.

La pompe à chaleur

Dispositif de chauffage certes assez coûteux à l’installation, la pompe à chaleur fait partie des équipements de chauffage très performants et économes lors de l’utilisation. Son fonctionnement consiste en la transformation des calories qu’on retrouve dans l’air et dans le sol. Ce qui permet de produite de la chaleur et de l’eau chaude au sein du logement. A travers ce principe d’utilisation de l’énergie renouvelable pour son fonctionnement, la pompe à chaleur offre le moyen de faire des économies.

Par ailleurs, elle se positionne parmi les équipements de chauffage écologique les plus efficaces. En effet, c’est un système qui a la capacité de se servir de seulement 1 kWh pour en produire 4kWh. Elle affiche ainsi un Coefficient de Performance (CoP) arrive jusqu’à 4. En effet, la pompe à chaleur peut produire un rendement atteignant les 400 % en situation idéale météorologique. Précisément, lorsque les températures sont plus douces à l’extérieur. 

La chaudière hybride

Tel que l’indique son nom, la chaudière hybride est une association de chaudière à gaz à condensation et de pompe à chaleur air-eau. C’est un équipement de chauffage ingénieux doté d’un dispositif de programmation très intelligent. Le principe de fonctionnement de cet hybride se fait de façon simultanée en fonction des changements de températures externes.

Pendant la période de chaleur, c’est le système de pompe à chaleur air-eau qui assure le fonctionnement. Celui-ci est relayé par le système gaz à condensation lorsqu’arrive la période de grand froid, avec son rendement haute performance. Encore appelé chaudière thermodynamique, ce système hybride, est très écologique. En effet, grâce à son fonctionnement, il réduit considérablement la consommation en énergie, car il utilise une énergie renouvelable.

Le chauffage par le soleil

On ne le dira jamais assez, le soleil est une énergie inépuisable, gratuite, propre, renouvelable. De plus, elle ne produira jamais de gaz à effet de serre. Par conséquent, le chauffage solaire est un système entièrement écologique. Son installation se fait par le biais des technologies photovoltaïques et les panneaux solaires.

Ainsi, c’est une technologie qui capte les rayons du soleil pour produire la chaleur et chauffer l’eau dans un logement. Ainsi, une installation de qualité, garantira à coup sûr une réduction considérable des factures d’énergie. Toutefois, pour bénéficier pleinement de ce chauffage 100 % écologiques, il faut s’installer dans des régions où le soleil brille pratiquement toute l’année.