Que faut-il savoir sur le Solmetric SunEye 210 ?

septembre 20, 2020 Non Par Stéphane
Solmetric SunEye 210
Solmetric SunEye 210 ©, tous droits réservés.

Bien que cela puisse sembler bizarre pour ceux qui ont de l’expérience dans l’industrie solaire, parfois la plus grande erreur commise dans les installations photovoltaïques ( ou installations PV) consiste simplement à placer les panneaux dans une zone qui recevra le plus les rayons de soleil au cours d’une journée. 

Vous pensez probablement que la détection de l’ombrage est plus facile à déterminer si l’installation est réalisée en été plutôt qu’en hiver, mais ce n’est pas toujours le cas. Tout comme la quantité de lumière du jour change avec les saisons, l’angle d’ombrage sur un toit change aussi et il faut en tenir compte. 

Il est également courant que les propriétaires de maisons installent des panneaux solaires au milieu de l’hiver en prévision de l’été à venir, mais si c’est le cas, comment pouvent-ils prévoir où se trouvera l’ombre pendant les mois les plus chauds ? 

Bien qu’une évaluation du site ne garantisse pas toujours une installation solaire réussie, elle augmentera certainement les chances. Elle peut être un facteur clé de succès pour les installateurs de panneaux solaires et nécessite des informations actualisées sur les derniers outils et les meilleures pratiques, y compris les mesures d’ombrage. 

Vous souhaitez aller plus loin ? Consulter notre guide immobilier écologique.

Le Solmetric SunEye 210 

Le Solmetric SunEye 210 est un produit qui peut contribuer à améliorer la précision et l’efficacité lors des installations des panneaux solaires lors des visites sur le terrain. Cet outil portatif peut être d’une valeur inestimable pour les professionnels de l’énergie solaire qui réalisent des estimations de production d’énergie. 

Avec une approche unique qui combine un objectif calibré en forme d’œil de poisson avec des capteurs électroniques d’inclinaison et de compas, le SunEye 210 apporte un nouveau niveau de précision et de commodité. 

 » Nous avons vu la nécessité de ce produit car beaucoup d’installateurs se trompaient lorsqu’il s’agissait d’installer des panneaux solaires sur le toit. Il se peut que les panneaux ait été installés en été. Puis en hiver, lorsque l’ombrage est si différent, ils se trouvent dans la mauvaise position », explique le représentant technique de Solmetric. 

Le SunEye 210 peut donc observer l’ensoleillement d’un site pendant toute l’année. C’est un outil inestimable pour les installateurs car ils peuvent prévoir où l’ombre sera projetée sur le toit et donc juger du meilleur emplacement pour obtenir une performance maximale des panneaux.   

Comment fonctionne cet appareil ?

Le produit fonctionne à l’aide d’un appareil photo numérique intégré et d’un objectif hypergone ou « fisheye » qui capture une image de tout l’horizon. Il superposera ensuite les trajectoires du soleil tout au long de l’année en fonction de la latitude et de la longitude et détectera les obstructions causant de l’ombre, ainsi que l’accès solaire annuel, mensuel, quotidien et horaire. Grâce à ces données, l’installateur des panneaux solaires peut faire des choix de conception éclairés sur l’emplacement optimal des panneaux photovoltaïques, et les suppositions ou les estimations approximatives sont remplacées par des données solides. 

« L’importance d’identifier les obstacles à l’ombre au-delà du jour de l’installation est cruciale pour une production annuelle d’énergie réussie. En utilisant le GPS interne du SunEye, les coordonnées calculent automatiquement les trajectoires solaires annuelles pour l’emplacement », explique Jean Hardie.

Le SunEye est un appareil portable et constitue un outil simple à utiliser, il est également livré avec un kit d’extension qui permet d’obtenir des mesures précises jusqu’à 54 m au-dessus du sol. Il se compose d’une perche d’extension télescopique avec une plaque en haut pour maintenir le produit en toute sécurité sans obstruer le champ de vision de l’objectif de la caméra.

Mais comme le souligne Jean Hardie, le SunEye 210 ne se contente pas de faciliter la vie d’un installateur sur le site mais aussi, une fonction supplémentaire peut également vous aider à remporter un appel d’offres pour l’installation d’un client. 

Un logiciel complémentaire plus performant

Outre le logiciel standard fourni avec le produit, Solmetric a également créé un logiciel puissant pour la conception des systèmes photovoltaïques solaires. Le PV Designer propose une disposition des modules et des estimations de production d’énergie ajustées à l’ombre dans un outil logiciel intégré complet. Il dispose d’une énorme base de données de modules et d’onduleurs. Avec ces informations, le programme peut établir une prévision précise de l’énergie solaire pour l’année en termes de kW/h, que vous pouvez ensuite multiplier avec l’argent que vous recevrez du tarif de rachat. 

La plupart des installateurs qui achètent le SunEye 210 choisissent d’acheter également le logiciel PV afin de pouvoir obtenir un package complet imprimé en PDF pour le client. Au final, le SunEye 210 peut offrir un package complet, c’est certainement un outil utile à conserver dans sa boîte à outils.