Comment économiser l’énergie en hiver ?

août 29, 2020 Non Par Stéphane
économiser l'énergie en hiver

Quand nous entrons dans les mois froids de l’hiver, la consommation d’énergie des ménages commence à augmenter, car les gens montent le chauffage pour rester au chaud. Se tenir au chaud pendant l’hiver signifie généralement consommer plus d’énergie et payer des frais de services publics plus élevés chaque mois. Trouver des moyens de réduire la consommation d’énergie des ménages aidera les propriétaires à se tenir au chaud sans que les factures d’électricité ne deviennent excessives. Voici, donc, quelques conseils qui vous permettront d’économiser l’énergie cet hiver.

Pour aller plus loin dans votre démarche écologique, consultez notre article spécialisé immobilier écologique.

Régulez le chauffe-eau 

L’appareil le plus énergivore de la maison est le chauffe-eau, alors commencez par là. Selon les données statistiques, les chauffe-eau représentent jusqu’à 40 % de la facture d’électricité mensuelle. Alors, la solution consiste à l’éteindre pendant la journée lorsque personne n’est à la maison, puis à le rallumer pendant un nombre d’heures déterminé le soir. Une autre solution consiste à l’automatiser pour qu’il puisse être contrôlé à distance. 

Il existe plusieurs produits d’automatisation disponibles pour les propriétaires de maison qui leur permettent de contrôler le thermostat du chauffe-eau à distance. Le propriétaire a la possibilité de régler automatiquement ses heures de fonctionnement et la température à laquelle il fonctionne. 

En hiver, la tuyauterie froide refroidit également l’eau qui la traverse, ce qui oblige essentiellement à utiliser plus d’eau chaude pour le bain ou la douche, qui consomment plus d’énergie. L’isolation des tuyaux qui sortent du chauffe-eau réduira la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir la température de l’eau. Idéalement, il faudrait isoler toute la longueur de tous les tuyaux d’eau chaude pour réduire les pertes de chaleur, mais isoler au moins trois à cinq mètres du chauffe-eau fera la différence. 

Une couverture de chauffe-eau peut également ajouter une isolation supplémentaire, ce qui permet de maintenir l’eau plus chaude plus longtemps à l’intérieur. Une couverture de chauffe-eau se compose généralement d’une couche de 50 mm d’isolation en fibre de verre avec une feuille réfléchissante sur un côté. Une bonne couverture réduit considérablement la vitesse à laquelle l’eau se refroidit. Bien que coûteuse au départ, l’installation de panneaux solaires peut réduire la quantité d’eau dont le chauffe-eau a besoin pour se réchauffer, ce qui peut réduire considérablement les coûts d’électricité à long terme.

Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie 

Les ampoules fluorescentes compactes et les diodes électroluminescentes (LED) consomment au moins 75 % d’énergie en moins qu’une ampoule à incandescence traditionnelle et peuvent durer beaucoup plus longtemps. Bien que cela dépende du type d’ampoule, certaines ampoules à haut rendement énergétique peuvent durer entre 10 et 35 fois plus longtemps qu’une ampoule ordinaire, ce qui signifie que l’on économise sur les coûts d’électricité ainsi que sur le remplacement des ampoules.

Les ampoules à faible consommation énergétique consomment moins de puissance, mais sont toujours capables de produire la même quantité de lumière qu’une ampoule classique. Une LED de 3 watts, par exemple, équivaudrait à une ampoule à incandescence de 45 watts. En utilisant moins d’énergie, elles ne chauffent pas lorsqu’elles sont utilisées pendant de longues périodes, ce qui les rend particulièrement efficaces dans les zones ou la lumière est maintenue allumée pendant plus de trois heures. Non seulement les ampoules à faible consommation d’énergie réduisent les coûts, mais elles diminuent également la pollution domestique dans l’environnement en créant moins de chaleur. 

Limitez la fréquence d’utilisation des appareils ménagers

La production d’énergie des appareils tels que le réfrigérateur peut être réduite en réglant la jauge de température. Idéalement, la température devrait se situer entre trois et cinq degrés Celsius. 

Vérifiez également les autres appareils dans la maison, comme la machine à laver. Environ 40 % de l’énergie utilisée pour le lavage des vêtements peut être réduite en réglant la machine à 30 degrés. De plus, n’utilisez pas le lave-linge ou le lave-vaisselle lorsqu’ils sont à moitié pleins, mais attendez plutôt qu’ils soient pleins. 

En limitant la fréquence d’utilisation au minimum, vous réduirez la consommation d’énergie. Bien que ces gros articles doivent être pleins, la bouilloire ne doit contenir que la quantité d’eau nécessaire, car cela réduira le temps nécessaire pour que l’eau atteigne le point d’ébullition. En choisissant de suspendre les vêtements sur une corde extérieure pour les faire sécher plutôt que d’utiliser un sèche-linge, on consomme également moins d’électricité.

Débranchez les appareils inutiles 

S’ils sont laissés branchés en mode veille, les articles tels que les ordinateurs portables et autres appareils ménagers continueront à consommer de l’énergie ; il est donc préférable de les éteindre complètement ou de les débrancher simplement. Un ordinateur ou un portable, par exemple, peut utiliser environ 20 % d’énergie comme elle le ferait si elle était pleinement utilisée. A moins qu’il ne soit nécessaire de brancher un appareil à tout moment, il est beaucoup plus efficace sur le plan énergétique de le débrancher. Cela sert également de protection contre la foudre et les surtensions. 

Travaillez l’isolation de la maison 

La chaleur peut s’échapper par des zones mal isolées de la maison, comme une fenêtre qui ne se ferme pas correctement. Environ 50 % à 80 % de la chaleur du foyer s’échappe par le plafond. Les propriétaires peuvent réduire cette proportion à environ 3 % en installant une isolation appropriée au plafond, ce qui signifie également que le chauffage de la maison nécessite beaucoup moins d’énergie. 

L’augmentation du coût de l’électricité et l’épuisement des ressources dans le monde entier ont rendu d’autant plus vital de trouver des moyens de réduire les coûts et les émissions de carbone. Choisir aujourd’hui des options et des investissements efficaces sur le plan énergétique aura un impact massif sur notre consommation d’énergie et de ressources à l’avenir.