Quels travaux de rénovation énergétique pour économiser votre énergie ?

janvier 24, 2021 Non Par Stéphane

Les travaux de rénovation énergétique sont ceux qu’on réalise dans le but de limiter la consommation en énergie. Et par ricochet, de réduire l’impact sur l’environnement :ils entrent dans une démarche d’immobilier écologique. De tels travaux offrent également l’avantage de faire des économies sur les factures d’énergie. : ceci grâce à une performance énergétique optimale. Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique offrent un meilleur confort dans la maison. De plus, celle-ci verra sa valeur augmenter en cas de vente. Voyons ci-dessous quels sont ces différents travaux ?

Le diagnostic de la performance énergétique 

Le diagnostic ici consiste à examiner, le type de bâtiment, sa configuration, sa structure, sa zone climatique et bien d’autres. Ainsi, l’organisation des travaux ne sera pas identique selon qu’on est d’une part face à une maison plein pied, ancienne. D’autres parts en présence d’une nouvelle habitation en étage faite en brique. L’importance du travail de diagnostic s’observe en ceci qu’il permet de noter les toutes les forces et les faiblesses d’une habitation du point de vue énergétique.

De ce fait, les informations sur le potentiel énergétique d’une maison sont fiables. Il est alors plus aisé de connaitre exactement par quels les travaux de rénovation énergétique commencer et continuer ensuite. Il peut arriver qu’on soit en situation d’achat ou de vente d’un bien immobilier. Le diagnostic de la performance énergétique devra donc obligatoirement être transmis avant de procéder à un audit complet de la maison.

Les travaux d’isolation

L’étape du diagnostic étant effectuée, on enchaine avec les travaux d’isolation. Quand on se lance dans des travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment, il est important de commencer prioritairement par les travaux d’isolation.

Si l’on se réfère à l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maitrise d’énergie), une maison qui date d’avant 1975 et n’ayant pas été isolée perd en moyenne 35 % d’énergie. Cette perdition se fait par les murs, le toit ; et par les fenêtres.

De plus, cette agence estime également que la consommation d’énergie d’un logement peut être réduit jusqu’à 60 %. Ce qui est un grand avantage s’il bénéficie d’une isolation performante. Car, un travail d’isolation réalisé en bonne et due forme, étanche à l’air, assure des économies sur les factures. En outre, il offre une certaine fraicheur durant toute période estivale.

Quelques ressources utiles pour vos projets de rénovation énergétique :
Aides de l’état pour changer ses fenêtres
Prime énergie pour la rénovation d’une toiture
Les types de chauffage les plus performants

Les travaux de ventilation

Certes il est primordial de commencer par les travaux d’isolation. Cependant, il faut veiller à ne jamais avoir à faire face aux problèmes liés au renouvellement de l’air dans une maison. De plus, le bâtiment ne doit pas être confronté à l’humidité ou encore la mauvaise qualité de l’air. Ainsi, pour éviter tous ces désagréments, les travaux de ventilation doivent suivre le pas une fois qu’on aura réalisé l’isolation.

Pour une ventilation performante, les experts conseillent d’opter pour un dispositif de ventilation mécanique contrôlé. Sa configuration devrait permettre un renouvellement de l’air sans avoir à rejeter un excès de calories vers l’extérieur. On conseille en outre de prendre également une ventilation mécanique contrôlée double flux. Car, ce dernier fonctionne en récupérant de la chaleur. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour ventilation mécanique contrôlée hydro B à simple flux. Celui-ci s’installe très facilement lors des travaux de rénovation.

Les travaux de chauffage

Le diagnostic du bâtiment effectué, les travaux d’isolation et de ventilation ont été refaits. Bien. Il est temps de travailler maintenant sur le système de chauffage. A préciser ici que c’est un travail de rénovation qui se fait en dernier lieu, après les autres suscités.

Ceci étant, si l’on veut aboutir à une rénovation énergétique performante et efficace, le mieux à faire c’est de choisir de bons dispositifs. C’est le cas par exemple des systèmes de chauffage à condensation. Plus encore, s’il est question de se mettre à une énergie fossile comme le gaz ou même le fioul. Comme autre système performant, on peut citer ici les chaudières à ventouse. Lesquelles chaudières affichent une consommation de combustible entre 4 et 5 % en dessous de celle des autres systèmes

Quand on se lance dans les travaux de rénovation énergétique, choisir son énergie est une étape très importante. Dans le meilleur des cas, on recommande vivement de se tourner vers tout ce qui est énergie renouvelable. Ainsi, on a le chauffage solaire ou encore le chauffage à bois qui se positionnent mieux en la matière. Un autre aspect important c’est qu’il faut également penser à changer les radiateurs en parallèle avec la chaudière. Le but est de choisir des systèmes à chaleur douce qui viendront parfaitement finaliser l’installation.

Travaux de rénovation énergétique : ce qu’il faut retenir

Les travaux de rénovation énergétique qui comprennent une isolation efficace, accompagnée d’une ventilation et d’un système de chauffage performants, constituent les bases même qui permettent d’allier à la fois confort, économie d’énergie, et durabilité du logement. Pour des travaux réussis, il faut bien évidemment faire appels à des professionnels qualifiés et compétents.