Comment en tirer le plus sur le prix d’un appartement ?

octobre 12, 2020 Non Par Stéphane

Les acheteurs veulent des espaces de vie fonctionnels et utilisables dont ils peuvent profiter tous les jours où ils peuvent recevoir leur famille et leurs amis. Ils aiment les grands espaces extérieurs. Ils veulent des chambres qui soient spacieuses et lumineuses, bien aimées et bien présentées. Plus précisément, les acheteurs d’appartements recherchent également l’intimité. A l’heure du concept de smart city qui se développe un peu plus chaque jour, les futurs propriétaires veulent non seulement vivre dans une ville plus intelligente et plus durable, mais également dans un habitat de bonne qualité où il fait bon vivre. Et, bien sûr, ils paieront plus pour une ou toutes ces choses.

Lorsque vous vendez un appartement, vous devez également vous rappeler qu’il peut y en avoir d’autres exactement identiques au vôtre à vendre exactement au même moment. Pourquoi quelqu’un achèterait-il votre appartement plutôt que celui d’en haut ? Ou celui qui est vraiment similaire de l’autre côté de la route ?

En considérant attentivement la disposition des meubles et en les stylisant bien, vous pouvez avoir un impact considérable sur la perception de la valeur par vos acheteurs et sur le résultat net des ventes. Voici comment vous pouvez créer beaucoup d’espace et d’impact supplémentaires qui feront de votre appartement celui qui se démarque.

Lire aussi : Immobilier écologique, c’est quoi ?

Créez un impact avec la couleur

Le stylisme des appartements à vendre a toujours quelques problèmes très spécifiques. Vous devez faire de votre appartement celui qui se distingue de ses nombreux concurrents similaires aux votre sur le marché. Les appartements sont souvent conçus de manière à attirer un large public. Parfois, ils sont si génériques qu’ils peuvent frôler la fadeur s’ils sont également remplis de meubles et d’accessoires très neutres.

Modernisez vos équipements

Évidemment, les équipements électroménagers et de chauffage qui équipent votre appartement influencent beaucoup sur le prix de votre bien. Si par exemple, votre appartement est chauffé avec un chauffage électrique vieillissant et énergivore, n’hésite plus : changez le par un équipement de chauffage plus performant et avec de meilleurs performances énergétiques ! Il existe aujourd’hui de nombreux aides de l’état pour vous inciter à changer vos équipements par des plus récents. Profitez en donc pour installer une nouvelle pompe à chaleur, un ballon thermodynamique ou une chaudière à condensation.

Si votre appartement ne présente pas de caractéristiques ou de détails architecturaux exceptionnels. Il est important d’y ajouter un peu de drame, d’intérêt et de chaleur en y ajoutant quelques pièces clés de signature, meubles, œuvres d’art, lampes et coussins. Et n’ayez pas peur d’ajouter de la couleur, de la forme et de la texture.

Simplifiez les espaces de vie

Montrez à vos acheteurs des espaces de vie clairement définis (salon, salle à manger, coin bureau, salon extérieur, etc.), plutôt qu’un amalgame de meubles assortis. Un aménagement simple et bien planifié est logique pour les acheteurs, mais surtout, il crée plus d’espace visuel au sol, ce qui donne l’impression que la zone est plus grande.

Utilisez la règle de couleur 80:20

Une autre bonne règle pour créer l’illusion d’un plus grand espace est d’utiliser une couleur neutre pour tous les meubles de grande taille. C’est le 80 %, et il fournit la toile parfaite pour ensuite ajouter de petits éclats de couleur (les 20 %). Ajoutez de la couleur en utilisant des coussins, des jetés, de petits meubles signature, des lampes et des accessoires.

Faites disparaître vos canapés

Vous pouvez aller plus loin avec la règle de couleur 80:20. Une bonne astuce de style pour donner l’impression que les pièces sont plus grandes est d’utiliser un canapé de couleur neutre qui est de la même couleur que le mur derrière lui. Il semble presque disparaître. D’un point de vue théorique, lorsqu’il y a peu de contraste, votre œil est capable de se déplacer dans une pièce sans interruption, ce qui crée l’illusion d’un espace supplémentaire. Ainsi, vous pouvez toujours mettre en valeur de nombreux sièges de salon (caractéristique très prisée), mais sans qu’il ne domine l’espace.

Utilisez des meubles légers

Si possible, enlevez les meubles lourds et surdimensionnés. Optez plutôt pour des canapés surbaissés avec pieds, des chaises sans accoudoirs, des tables à manger en verre et/ou des tables basses et des consoles dans l’entrée (plutôt que de lourdes commodes). Conseil en prime : Ne soyez pas tenté de croire au mythe selon lequel le fait de pousser tous vos meubles contre les murs donne l’impression que vos pièces sont plus grandes ! Placer un canapé à quelques pouces du mur crée plus d’espace pour respirer et plus d’espace visuel.

Rependez les murs sombres

Les murs sombres sont des préférences personnel la plupart du temps. Mais ils ne sont généralement pas la meilleure option pour vendre un appartement. Le problème avec les couleurs sombres est qu’elles peuvent donner l’impression que les murs se referment et sont particulièrement confinés dans les petites pièces. Certains acheteurs les aimeront évidemment aussi, mais la majorité ne les aimera pas. Les couleurs claires sont donc un choix plus judicieux. Il suffit de repeindre les murs foncés ou les murs d’accent avec des couleurs claires pour que les murs semblent se rétracter. Créant ainsi une sensation lumineuse et aérée.

N’utilisez pas de couleurs contrastées sur le sol

Un tapis de zone ajoutera de la chaleur et de la douceur à votre pièce, mais utilisez des tapis qui ont une valeur tonale similaire à celle du plancher, plutôt qu’une couleur ou un motif fort et contrastant, pour donner l’impression que la pièce est plus grande. Il est préférable de maintenir l’attention de vos acheteurs à hauteur des yeux sur la pièce elle-même (et sur toute vue magnifique au-delà) plutôt que sur le plancher.

Remettez à niveau les meubles de balcon

En maximisant votre balcon, vous pouvez créer un autre espace de vie précieux, alors ne lésinez pas sur cet espace clé. Utilisez des meubles aussi gros et audacieux que possible (plutôt que quelques chaises pliantes en plastique dans un coin) car ils donneront vraiment une impression de grandeur et d’ampleur au balcon. Tant que vous gardez un passage dégagé autour des meubles (1-15 m), cette astuce fera certainement sentir votre balcon plus grand. 

Ajoutez des surfaces réfléchissantes

Les miroirs sont le complément idéal pour les petits espaces car ils amplifient la lumière et l’espace disponibles pour créer une sensation d’expansion. Mais pensez aussi à ajouter d’autres éléments réfléchissants comme des tables de chevet, des lampes. Ou des accessoires en cristal, en argent et en verre.

Utilisez des illustrations et des accessoires audacieux

Les grandes œuvres d’art audacieuses ouvrent en fait une petite pièce (encore une fois, cela peut être contre-intuitif, mais ça marche). Evitez de disperser les petits tirages dans la pièce, car ils auront l’air trop occupés et chaotiques dans un espace restreint. Il en va de même pour les accessoires. Restez simple. Rangez la plupart de vos bibelots et objets de collection et gardez-les pour votre prochaine maison.

Pour garder un sentiment d’ouverture, il est de loin préférable de choisir quelques articles audacieux et de les présenter de façon créative. Pour plus de conseils sur la préparation de votre maison à la vente, utilisez les styles de meubles préférés en France pour vendre votre maison.