Qu’est-ce que la domotique ?

Qu’est-ce que la domotique ?

juin 3, 2021 Non Par Stéphane

Aujourd’hui, la domotique est un phénomène qui prend davantage de l’ampleur dans les logements, notamment en zone urbaine. La domotique se désigne également sous les termes de « maison intelligente » ou encore de « maison connectée ». Elle se positionne sur le devant de la scène à travers les nombreux avantages qu’elle offre tous les jours.

En effet, quand on est chez soi ou même absent de son domicile, la domotique rend la vie facile au quotidien. Ceci par le biais de ses applications qui permettent de manipuler tout à distance. De part cette installation d’automatisation et de contrôle, il est possible d’effectuer des économies d’énergie afin de tendre vers l’immobilier écologique. Cependant, pour plusieurs d’entre nous, ce concept demeure relativement obscur. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous éclairer sur ce sujet en répondant à la question qu’est-ce que la domotique concrètement ?

C’est quoi la domotique ?

La domotique est un ensemble de techniques qui prennent appui dans les secteurs de l’électronique, les automatismes et de la télécommunication… Et qui permettent d’avoir un contrôle électronique et central d’une maison afin de programmer et d’automatiser ses installations et ses équipements domestiques.

Il importe de noter que la domotique se déploie très grandement dans l’univers de la technologie et de l’informatique. De ce fait, elle offre la possibilité de programmer pratiquement tous les appareils et les installations électriques présents dans un logement.

Par exemple, on peut alors citer les systèmes d’éclairage ; les dispositifs de contrôle d’ouverture et de fermeture des volets et des portes ; les appareils électroménagers et audiovisuels. De plus, avec la domotique, il est possible de mieux réguler les températures des pièces de la maison et la gestion des dispositifs d’alarmes.

Les différentes technologies de la domotique

On dénombre trois technologies de la domotique, lorsque celui-ci est installé au niveau d’une habitation.

La technologie par réseau sans fil

C’est une technologie dont on se sert pour avoir le contrôle sur tous les appareils électriques dans une maison. Il s’agit d’un dispositif de réseau sans fil avec un fonctionnement rapide et fiable. De plus, il a un impact positif sur l’environnement, car il dégage très peu de pollution électromagnétique.

La technologie par réseau câblé

C’est la meilleure de toutes les technologies de la domotique en matière de fiabilité. En effet, la technologie par réseau câblé ne se laisse perturber par aucune influence électromagnétique. Avec ce type de réseau, il est plus aisé d’interconnecter dans un habitat, l’ensemble des appareils. Toutefois, c’est une technologie qu’on réserve beaucoup plus pour les nouvelles constructions. En effet, il est assez chronophage lors de son installation.

A lire également : Comment déployer un réseau câblé dans sa maison ?

La technologie courant porteur en ligne ou CPL

On installe cette technologie au niveau des prises de courant au sein de la maison. Elle permet ainsi de transmettre les informations entre les différents appareils et les systèmes de commande. En effet, des signaux arrivent sur chaque prise, permettant ainsi une gestion simplifiée, tout en réduisant le coût de l’installation. De ce fait, la technologie CPL est un système qui s’installe très facilement. Elle est beaucoup plus destinée à ceux qui sont en location pour la simple raison qu’on la déplace au gré des déménagements.

Les avantages de la domotique

On enregistre un bon nombre d’avantages que la domotique peut apporter au sein d’un habitat. Ainsi ce sont :

Le confort

Il est indéniable que la domotique offre un réel confort à ses utilisateurs. De ce fait, elle permet de centraliser tous les accès et d’avoir un contrôle sur les équipements domestiques, même à distance. Grâce à ses paramétrages, la domotique permet de gagner en temps dans ses activités au quotidien. Car il programme à l’avance tous les travaux récurrents de la vie quotidienne.

La sécurité

En plus du confort, la domotique est un dispositif qui assure une certaine sécurité auprès de ceux qui s’en servent. Ainsi, elle permet d’avoir un contrôle sur le système ouverture/fermeture des fenêtres et des portes. Ceci se fait, par sa fonctionnalité de reconnaissance vocale, de caméras et d’alarme, de radars de direction, et des messages d’alerte s’il y a intrusion ou de cambriolage dans la maison.

De plus, la domotique permet de contrôler les alarmes et les vidéo-surveillances à partir d’une tablette ou d’un téléphone Android. Ceci peut également se faire à distance, loin de son domicile.

L’économie d’énergie

A travers la domotique, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie dans une habitation. Toutefois, cette économie d’énergie n’est pas sans condition. En effet, il faudrait que le dispositif soit très bien installé, si possible contacter un professionnel en la matière. Pour le petit rappel, depuis l’année 2013, la domotique qu’on installe dans les maisons doit être de basse consommation.

C’est une mesure qui se fait de façon obligatoire. Ainsi, pour assurer l’économie d’énergie, la domotique devra rendre une maison plus intelligente. C’est le cas d’une autonomisation des volets roulants et des équipements tel que le système de chauffe.

Il existe de nombreuses manières et astuces pour économiser de l’énergie, la domotique en fait partie, mais il y a également le système de chauffage, utiliser de l’électroménager économe en énergie, etc.