Que faut-il savoir sur l’isolation en ouate de cellulose ?

septembre 15, 2020 Non Par admin
Ouate de cellulose

L’isolation en ouate de cellulose est normalement fabriquée à partir de papier recyclé, et peut être soufflée dans les cavités du toit et souvent aussi dans les murs : idéal pour de l’immobilier écologique.

Qu’est-ce que l’isolation en ouate de cellulose ?

L’isolation en ouate de cellulose est principalement fabriquée à partir de papier recyclé, ce qui signifie qu’il s’agit de l’un des matériaux écologique le plus performant sur le marché. Le papier qui, autrement, finirait à la décharge est transformé en fibres plus petites et traité, généralement avec de l’acide borique et du borax comme ralentisseurs de feu et de parasites, les deux produits très courants ayant un très faible impact sur l’environnement. Selon le fabricant, un adhésif peut également être ajouté pour aider l’isolant à s’accrocher et à empêcher le tassement.

Comment fonctionne l’isolation en ouate de cellulose ?

La cellulose en vrac est soufflé dans les cavités du toit, créant ainsi une couche de couverture isolante. Il ne reste que très peu de poches d’air lorsque la cellulose est correctement installée, et ce type d’isolation est l’une des méthodes les plus appréciées pour isoler une maison. L’isolation en ouate en cellulose est utilisée comme un isolant soufflé pour les murs dans beaucoup de pays, sauf en Australie où il n’est pas approuvé car elle transfère l’humidité à l’intérieur de la cavité murale et crée de la moisissure et de l’humidité.

Quelle est l’efficacité de l’isolation en ouate de cellulose pour l’isolation thermique ?

L’isolation en ouate de cellulose est très efficace pour empêcher le transfert thermique. En effet, elle remplit plus ou moins complètement les cavités, empêchant ainsi les vides comme ceux qui sont susceptibles d’être présents avec les matelas. Elle peut également aider à prévenir les chutes thermiques, en entourant les solives et les poutres d’un isolant. Les valeurs R globales de l’isolation cellulose dépendent de l’épaisseur de la couche d’isolation utilisée. La densité de l’isolant cellulose est généralement d’environ 30 kg/m.

Quelle est l’efficacité de l’isolation en ouate de cellulose pour l’insonorisation ?

La cellulose est un isolant acoustique très efficace, avec une valeur d’indice d’affaiblissement accoustique Rw approximative de 50 dB, contre les 36 dB à 39 dB pour les matelas de laine de verre (fibre de verre). Elle doit une grande partie de sa capacité à bloquer le bruit à sa densité et à l’absence de poches d’air dans lesquelles le son pourrait voyager.

Comment l’isolation en ouate de cellulose est-elle fournie et installée ?

L’installation de la cellulose est soufflée sous forme de granulés dans les cavités du plafond. Une fois installée, elle peut se tasser au fil du temps jusqu’à 20 %, mais les valeurs R indiquées en tiennent compte. Pour améliorer encore son efficacité, l’installation de cellulose peut être compactée, ce qui réduit encore la probabilité de formation de poches d’air et diminue la quantité de tassement qui se produit.

Quel est le coût de l’isolation en ouate de cellulose ?

L’isolation en ouate de cellulose elle-même n’est pas très coûteuse à produire étant donné qu’elle est faite à partir de papier recyclé et qu’elle peut généralement être fabriquée localement sur demande. Cependant, son installation est plus coûteuse que celle de la laine de verre et de la laine de roche, en raison des équipements et des techniques spécialisées qu’elle nécessite.

Profitez des aides de l’état pour vos travaux d’isolation en ouate de cellulose

Pour lutter contre la précarité énergétique et les passoires thermiques, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures incitatives pour les particuliers. Objectif : 20 millions de logements à rénover d’ici 2050. C’est colossal ! L’ouate de cellulose étant un matériaux d’isolation écologique, les travaux d’isolation sont éligibles à de nombreuses aides, comme la prime énergie ou l’isolation à 1 euro. Vous pouvez en bénéficier sous conditions de revenus, et les travaux doivent impérativement être effectués par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Considérations particulières

La qualité de l’isolation en ouate de cellulose dépendra en grande partie de la qualité de l’installation. Un bon travail durera longtemps sans nécessiter d’entretien ou de maintenance, tandis qu’un mauvais travail peut, au mieux, créer beaucoup de poussière et, au pire, exposer votre maison à un risque d’incendie, il est donc très important de choisir un installateur professionnel et RGE qui a une bonne réputation. Les particules de poussière causées par l’isolation ne sont pas toxiques, mais peuvent être une source de nuisance pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme.