Que faut-il savoir sur les panneaux isolants structurels ?

septembre 24, 2020 Non Par Stéphane
Panneaux isolants structurels

De quoi sont faits les panneaux isolants structurels ?

Les panneaux isolants structurels ou panneaux isolés structurels (ou encore SIP pour structural insulated panel) sont constitués d’une couche de mousse polymère en sandwich entre deux panneaux rigides. Ils sont beaucoup utilsés en immobilier écologique. La couche de mousse peut être constituée de mousse de polystyrène expansé (EPS), de mousse de polystyrène extrudé (XPS) ou de mousse de polyuréthane. Les panneaux extérieurs sont généralement constitués de tôle, de plaques de ciment, de contreplaqué ou de panneaux de grandes particules orientées (OSB), ou d’un matériau de rigidité similaire. Cela forme un panneau composite qui fonctionne selon le même principe de conception qu’une poutre en acier en I, les panneaux rigides faisant le travail des brides et la mousse faisant office d’âme. Ces panneaux peuvent être utilisés pour le sol, les murs et le toit d’une maison, créant une étanchéité parfaite sur tous les bords.

Comment les panneaux isolants structurels isolent-ils une maison ?

La couche de mousse en sandwich au milieu est ce qui fait le plus gros du travail d’isolation. Les millions de minuscules bulles d’air emprisonnées dans la mousse arrêtent la transmission de chaleur par le SIP, bien qu’une certaine résistance thermique soit également ajoutée par les panneaux rigides. 

Un autre avantage des SIP est que dans une maison construite avec ce genre de matériau, il n’y a aucune chance que des ponts thermiques se forment. Par conséquent, les panneaux structurels isolants sont souvent plus performants que d’autres types d’isolation avec une valeur de résistance thermique « R » similaire, qui sont compromis par la chaleur qui s’infiltre à travers la charpente de la maison.

Quelle est l’efficacité des SIP pour l’isolation thermique ?

Etant donné que l’efficacité des SIP varie en fonction du remplissage de la mousse intérieure, des types de panneaux utilisés et de son épaisseur globale, les valeurs de résistance thermique « R » peuvent varier considérablement entre les différents produits. Il est courant que les SIP pour sols, murs et toits aient des valeurs R différentes, les valeurs les plus élevées se trouvant sur les panneaux de toiture en raison du fait que la chaleur monte. 

Un bâtiment SIP présente, cependant, de nombreux autres avantages qui peuvent réduire les coûts de chauffage et de climatisation étant donné que l’enveloppe du bâtiment est pratiquement étanche à l’air, ce qui peut réduire les besoins de chauffage et de climatisation jusqu’à 50 %. Les bâtiments SIP n’ont pas besoin de charpente, de sorte qu’aucun pont thermique ne peut se produire grâce à la charpente en bois ou en acier à valeur R plus faible.

Quel est le niveau d’insonorisation des panneaux isolants structurels ?

Là encore, les valeurs spécifiques pour l’isolation acoustique varient en fonction de l’épaisseur des matériaux et des matériaux utilisés. Les utilisateurs signalent généralement que les bruits de haute fréquence comme les conversations et les pas, et les sons de basse fréquence comme les basses de la musique sont atténués assez efficacement.

Comment les SIP sont-ils fournis et installés ?

Les panneaux isolés structurels sont livrés sur le chantier sur une palette, coupés sur mesure et prêts à être assemblés. Etant donné que l’installation des SIP remplace la nécessité d’une ossature, d’une isolation séparée et parfois même d’un revêtement intérieur tel que des plaques de plâtre, la construction proprement dite prend très peu de temps. Certaines entreprises se targuent de pouvoir monter les murs d’une maison entière en une journée, la plupart des installations de SIP étant réalisées en une semaine.

Quel est le coût des SIP ?

Bien que les SIP soient évidemment plus chers que, disons, la surface équivalente des briques, ils offrent de nombreuses possibilités de retour sur investissement. Avec peu ou pas de charpente requis, aucun besoin de matériaux et de main-d’oeuvre supplémentaires au-delà de la mise en place des SIP, et les économies d’énergie à long terme auxquelles vous pouvez vous attendre, les panneaux isolants structurels pourraient bien compenser la différence initiale dans le coût des matériaux (selon la maison).

L’utilisation des SIP est-elle répandue ?

Alors que les panneaux isolants structurels sont sur le marché depuis un certain temps en Europe, ils n’ont commencé que récemment à faire des progrès. Il existe cependant un certain nombre de fournisseurs et de constructeurs locaux qui sont sur le marché depuis quelques années maintenant, de sorte que l’expertise en matière de construction est présente et que de plus en plus de maisons sont fabriquées à partir de SIP chaque jour.