Pourquoi investir dans une maison écologique ?

Pourquoi investir dans une maison écologique ?

mai 3, 2021 Non Par Stéphane

Investir dans un projet de construction pour une maison écologique est un domaine qui peut être assez fructueux. En effet, en comparaison aux autres domaines d’investissement, l’immobilier écolo est un projet stable et de choix plutôt judicieux.

Ainsi, investir dans une maison écologique ou dans l’immobilier écologique, c’est d’abord choisir une alternative à la maison classique. C’est une solution qui a pour objectif le respect de l’environnement. En effet, la construction se fait à l’aide des matériaux écologiques, non polluants, recyclés et recyclables.

De même, une maison écologique est une maison qui se veut saine, chaleureuse et surtout naturelle. Pour cela, c’est un investissement qu’on apprécie non seulement pour son efficacité en termes d’énergie, mais aussi pour son esthétique. Voici à la suite, plus de raisons pour lesquels il faut investir dans une maison écologique.

Pour une bonne rentabilité sur le long terme

L’on a l’habitude de penser ou de croire qu’investir dans une maison écologique est un projet assez onéreux. Or, ce n’est pas forcément le cas. Certes, la construction d’une maison écologique nécessite l’utilisation des matériaux et des ressources naturelles parfois plus chères. Cependant, lorsqu’on y regarde de plus près, ce sont des matériaux et ressources recyclables et renouvelables, voire inépuisables (le bois ou l’énergie solaire). Par conséquent, ils sont moins couteux à l’usage et durant le cycle de vie de la maison. De même, d’autres aspects positifs que ces matériaux engendrent vous permettront de faire des économies consistantes sur le long terme.

Pour une vie plus saine

Tout d’abord, on doit mentionner ici que près de 90 % de personnes passent le clair de leur vie à l’intérieur. De ce fait, la pollution de l’air intérieur est trois fois plus élevée que celle de l’air extérieur. Par contre, une maison écologique se construit avec des matériaux naturels et recyclables, avec des équipements performants. En effet, elle offre un confort et une vie plus saine. De plus, l’air qu’on y respirer contient moins de particules polluantes. Ce qui est un grand avantage pour la santé et l’environnement.

Pour recevoir les primes de subvention financières

Quand on investit dans une maison écologique, la bonne nouvelle c’est qu’il y a les récompenses ! En effet, par rapport au niveau E enregistré, de votre maison écologique, il y a alors de grandes chances que vous vous retrouvez sur la liste des personnes à qui on fera une réduction sur leur précompte immobilier. Par ailleurs, lorsqu’on enregistre un niveau se limitant à E50, il est possible de bénéficier d’une réduction entre 50 et 100 % sur la demande du permis de construire. De quoi se réjouir !

Liens utiles pour un projet de maison écologique
Trouver un constructeur de maison écologique
Conseils pour une maison plus verte
La maison bioclimatique ou passive

Pour un meilleur confort au quotidien

Qui dit confort dit : matériaux adaptés, luminosité naturelle, température et taux d’humidité constants. Ce sont les bénéfices qu’offre une maison écologique pour un confort optimal pour tous les membres de la famille. Ainsi il s’agit des bénéfices et avantages qui incitent le plus à investir dans un projet immobilier écologique. 

Pour la préservation de l’environnement

Ici on est tous d’accord que c’est la raison essentielle et principale pour investir dans une maison écologique. En effet, ce type de construction se sert des matériaux sains, des résidus biodégradables et ne fait pas dans le gaspillage encore moins dans sur consommation. La maison écologique est pensée pour un environnement qui se revendique sain.

Pour une économie d’énergie

Dans une maison écologique, il est tout à fait possible de faire de grandes économies d’énergie sur le chauffage. De plus, en dehors du chauffage, on peut aussi économiser sur l’eau. Ainsi, certains experts estiment que la facture d’eau peut se réduire entre 50 et 80 %. Par ailleurs, avec des installations comme les toilettes compost, on peut faire une économie de 100 tonnes d’eau sur une année. Sachant que l’eau est une ressource recherchée et précieuse pour notre planète, il est donc judicieux d’en économiser.

Pour une grande durabilité

C’est vrai qu’au premier abord, on peut penser qu’une maison écologique est assez coûteuse. Or, le principe ici est de se projeter sur long-terme. De ce fait, une maison écologique est un investissement très bénéfique. Ainsi, c’est une maison constituée de bois naturel, des matériaux recyclés et de qualité avec des finitions non toxiques, et durable. De plus, concernant l’hypothèque, le cout additionnel sera bien moindre lorsqu’on sait que la maison écologique est subventionnée sur une période de 25 ans. Il n’y a rien de sorcier !

Investir dans une maison écolo : ce qu’il faut retenir

Investir dans une maison écologique est une forme de révolution sur laquelle de nombreuses personnes s’y engagent et prennent de l’avance. Ainsi, nous osons croire que ce billet enrichissant et édifiant vous permettra de mieux comprendre et d’y voir plus clair. Enfin, il n’est que bénéfique et favorable de se tourner vers une maison écologique.